Bien préparé pour l’avenir

25 ans de certification ISO-9001 // certificat de solvabilité Crefo décerné pour la douzième fois de suite

rédigé le :

Dans son complexe de bureaux redessiné, bema GmbH Maschinenfabrik célèbre cette année son 25e anniversaire de certification ISO-9001 et se voit décerner pour la douzième fois de suite le certificat Crefo pour son excellente solvabilité.

Ce qui a commencé comme une simple forge il y a 84 ans et a été poursuivi comme un atelier de machines agricoles jusque dans les années quatre-vingt-dix, est de nos jours une usine de fabrication de machines qui a de l’avenir, travaillant avec des partenaires distributeurs dans le monde entier et un vaste portefolio de produits. Cette transformation a nécessité des processus bien organisés dans la production et dans l'entreprise ainsi que l’introdcution d’un système de gestion de la qualité (QMS). En 1999 déjà, bema a obtenu le premier certificat DIN EN ISO 9001 - en tant que premier fabricant de balayeuses portées. Et même aujourd’hui - 25 ans plus tard - tous les flux de processus et d'exploitation sont mis en œuvre et vérifiés selon cette norme reconnue à l’échelle internationale. Ceci garantit la capacité de l'entreprise bema de se perfectionner en permanence. Dès le début et jusqu’à sa retraite, Monsieur le Dr. Hermann Saalfeld accompagnait l’équipe bema animé par Marc Kemmer en sa qualité de responsable de la gestion de qualité et de la directrice générale Sonja Koopmann. Ceci d’abord en tant que conseiller au cours de la constitution de la gestion de qualité et ensuite en tant qu’auditeur pour les audits annuels ainsi que pour la recertification ayant lieu tous les trois ans. Le rôle de l’auditrice indépendante est assuré depuis 2022 par Petra Wagner, notre bonne fée d’ISO de Melle.

Photo 1 : Petra Wagner (fée ISO) félicite Marc Kemmer (QMB & IT) et Sonja Koopmann (direction générale) devant l’entrée revisitée bema pour les 25 années de certification ISO (photo : bema GmbH Maschinenfabrik)

25 ans de certification ISO et certificat de solvabilité Crefo décerné pour la douzième fois de suite - voilà comment bema souligne la fiabilité de l’entreprise familiale dans la durée. Armin Trojahn, fondé de pouvoir de Creditreform Osnabrück/Nordhorn Unger KG, remarque à ce sujet : « Bema GmbH Maschinenfabrik est très exigeante envers elle-même et met l'accent sur le client - le fait que les pratiques commerciales de bema ainsi que ses chiffres concrets peuvent souligner sa solidité en tant que partenaire d’affaires fiables est particulièrement précieux. »

Une bonne solvabilité renforce la position de négociation envers les clients, les fournisseurs et les investisseurs - mais uniquement, lorsque celle-ci est aussi connue. Grâce au certificat CrefoZert, Creditreform certifie à l'entreprise une excellente situation financière, des pratiques commerciales irréprochables et un pronostic positif pour l’avenir. La base de cette certification est une analyse professionnelle des comptes annuels assurée par Creditreform Rating AG, une succursale certifiée par la BaFin (autorité fédérale de surveillance financière) du groupe Creditreform. À cet effet, les entreprises sont soumises à un processus en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la solvabilité de l'entreprises, des personnes responsables et des parties prenantes est examinée et vérifiée dans un entretien avec les dirigeants. C’est seulement lorsqu’une entreprise répond à tous les critères que le certificat de solvabilité est délivré. Le certificat est valable pendant un an, à condition que les critères de délivrance continuent à être remplies. L’état actuel peut être consulté sous www.crefozert.de.

Photo 2 : Le nouvel accroche-regard dans l’administration de bema - la paroi verte, couverte de mousse. Ici, Armin Trojahn de Creditreform bema remet à Sonja Koopmann le CrefoZert pour la 12e fois (photo : bema GmbH Maschinenfabrik)

« Notre slogan, c’est du travail propre sur toute la ligne. Pour mon équipe et moi, ceci n’est pas qu’un slogan publicitaire, mais une promesse. Nous sommes très attentifs à des rapports sains. Ceci ne vaut non seulement au sein de l’entreprise, mais dans le contact avec les clients et les partenaires aussi, des rapports imprégnés de confiance et de loyauté forment le centre nos activités. Ceci se manifeste à travers le label de qualité accordé par Creditreform. Cela crée la confiance chez nos clients, nos partenaires d’affaires et bien entendu aussi chez mes salarié(e)s. Grâce à notre gestion responsable des finances, nous disposons de suffisamment de liquidités. En plus du développement de nouveaux produits comme les nouvelles balayeuses Sweezy®, ces liquidités suffisantes nous permettent aussi d’investir dans le site Voltlage-Weese. L’année dernière, nous avons ainsi réalisé un concept moderne de bureaux et avons restructuré le bâtiment administratif en portant une grande attention aux détails. Bien entendu, nous investissons aussi de manière durable. Ceci se manifeste dans nos espaces verts relookés selon des aspects écologiques ou encore dans l’équipement photovoltaïque projeté. « Le certificat CrefoZert prouve et confirme que nous sommes bien préparés pour l’avenir », résume la directrice générale Sonja Koopmann pour conclure et se projette sur l’année prochaine. Car ce sera alors le 85e anniversaire de bema.